aeroclub du Grésivaudan

L'aéroclub du grésivaudan
(Grenoble le Versoud)


Histoire de l'aéroclub

1950 : une poignée de fanas de l'aviation, la plupart habitant la vallée du Grésivaudan, qui a donné son nom à notre club, un colonel en retraite ancien pilote et son épouse, une masure pouvant être restaurée, 500 mètres de prairie, de la volonté et de l'ardeur au travail, voilà tout ce qu'il fallait pour démarrer un aéro-club qui fût officiellement créé le 19 Juin 1950.

aeroclub du GrésivaudanMais !... Si nous avions le terrain, les idées, il fallait un avion et donc des fonds. Par les anciens de l'Armée de l'air, un écho nous apprit que des PIPER J3 étaient remis en état aux ateliers militaires d'Aulnat en Auvergne.

Trouver des fonds : grâce à la compréhension d'industriels de la vallée, qui nous consentirent un prêt, et à un apport personnel du colonel J. Coppier, le premier avion, le PIPER J3 65Cv F-BFYC, allait permettre aux "mordus" de satisfaire leur passion.

L'achat des ruines par la famille Coppier s'est fait ainsi que leur transformation par ses soins en Bar, Club house et maison d'habitation. La remise en état d'un vieux hangar, le remblais du fossé au sud de l'entrée de piste, l'apport de terre pour combler un trou énorme au milieu de la prairie, tout fut fait par les membres du club. Cela aboutit à l'homologation du terrain le 28 Mai 1951 et à l'ouverture à la circulation aérienne publique (usage restreint) de l'aérodrome du Versoud le 19 Avril 1953.

aeroclub du Grésivaudan - Eliane Coppier et Georges Dussert (2eme chef pilote du club, ancien pilote militaire de B26)Grâce à notre colonel qui fut à la fois moniteur agréé, mécanicien, gardien et cabaretier, l'aéro-club du Grésivaudan grandit et la prairie devint une bande en herbe de 1000 mètres.

Puis vint l'approche des jeux olympiques d'hiver. La CCI de Grenoble acquit les terrains et d'autres autour pour y transférer l'aérodrome d'Eybens. Une piste en dur de 900m fut réalisée et ouverte au trafic aérien le 15 mars 1967. A cette même époque (fin 1966), le Colonel Coppier nous quitta à la suite d'un accident.

Sa veuve, aidée par les membres, prit la relève. Les activités de l'aéro-club furent transférées dans les nouvelles installations, propriété de la CCI.

Le premier Président de notre aéro-club fut M. Emile Girard Blanc (1901-2005), qui le premier se posa au Versoud le 22 Août 1924, compagnon de chambrée d'Antoine de Saint Exupéry,


La plateforme

LFLG - carte VACGrenoble le Versoud est située à 15 Km de Grenoble au coeur de la vallée du Grésivaudan et des Alpes. L'infrastructure de l'aérodrome est caractérisée par deux pistes, l'une en dur l'autre en herbe, une DZ hélicoptères, une tour de contrôle, deux points d'avitaillement et un restaurant.

On trouve également sur la plateforme (liste non exhaustive) : 2 aéroclubs, une société et un club ULM, un club de vol à voile, le peloton de gendarmerie de haute montagne, les hélicoptères de la sécurité civile, une société de travail aérien, le centre d'étude et de loisir aerospatiaux de Grenoble, une société de maintenance agréée, un lycée technique, etc.

Plus d'infos ici : http://www.nav2000.com/pf/detail.asp?oaci=LFLG

 

Grenoble le Versoud - lflg

 

L'aéroclub du Grésivaudan aujourd'hui

L'aéroclub du Grésivaudan compte en moyenne entre 100 et 150 membres suivant les années.

Le Président actuel est M. Christian Payard, secondé par 7 membres du conseil et 6 Instructeurs.

Aéroclub du Grésivaudan
Aérodrome de Grenoble le Versoud
38420 Le Versoud - 04.76.77.09.83
A.T.O. N: FR.ATO.0170