aeroclub

La démarche

Que ce soit pour le brevet de base (BB) ou pour la licence de pilote privée (PPL), les demarches sont les mêmes. Pour plus d'informations sur les brevets et licences rendez-vous ici pour le BB et ici pour le PPL.

La démarche type se caractérise par les étapes suivantes : première visite au club et éventuellement un baptême ou un vol d'initiation, l'inscription au club, les premières leçons en vol, les cours théoriques et les examens.

Le premier pas

Le permier pas se traduit par votre première visite au club. Souvent un baptême ou un vol d'initiation sera le déclencheur. Grâce au baptême vous découvrez confortablement la troisième dimension. Avec le VI (Vol d'Initiation) vous prenez le manche pour une leçon particulière sans avoir besoin de vous inscrire au club. Et vous allez piloter en place gauche !

Puisque cela vous aura plu, vous allez vouloir continuer à vivre cette passion. Pour cela il faudra s'inscrire pour débuter les premières leçons. L'inscription au club vous permet de bénéficier de la licence FFA et de son assurance fédérale. Un certificat médical d'aptitude à obtenir auprès d'un médecin agréé par l'aviation civile sera nécessaire.

Les leçons en vol

Premières leçons, premières impressions. Ce sont des moments magiques qui vous conduiront jusqu'au lâché après quelques heures en doubles commandes : tout seul dans l'avion ! Les leçons en vol se passent de la manière suivante : briefing de 10 minutes au sol, 45 mn de vol avec un instructeur, 10 mn de debriefing au sol. Il faut prévoir environ 1h30 pour chaque leçon. Le rythme idéal serait d'une leçon par semaine. Mais cela dépend de plusieurs facteurs (budget, météo, disponibilités de chacun). Voir des exemples de progression

Pendant vos leçons vous apprendrez, entre autres, à monter, descendre, tourner et voler en palier. Mais vous apprendrez surtout à faire des tours de piste, à intégrer un aérodrome, à gérer les pannes, à planer, à parler à la radio, à effectuer une longue navigation, à vous orienter, etc. Et à vous faire plaisir !

Les cours théoriques

La pratique c'est essentiel, mais la théorie... aussi. Les cours théoriques ont lieu souvent un soir de semaine au club. Chaque leçon aborde un thème qu'il est important de connaître. Les cours théoriques sont gratuits, facultatifs et ouverts à tous les membres du club.

Aéroclub du Grésivaudan - apprendre à volerLes examens

Il y a deux types d'examens : le théorique et le pratique. L'examen théorique est un QCM d'un certain nombre de questions qu'il faut passer avant l'examen pratique. Il n'est valable qu'un certain temps. Une fois le théorique en poche, il faut passer l'examen pratique en vol avec un examinateur. Il s'agit d'un vol pendant lequel vous devrez démontrer tout ce que vous savez faire en toute sécurité. Voir le détail des examens

La suite...

Une fois déclaré apte, vous pourrez voler dans le cadre de la licence ou du brevet. Cela suffit à certaines personnes, d'autres veulent aller plus loin : qualifications sur d'autres machines, vol et atterrissage en montagne, vol de nuit, vol aux instruments... voir la rubrique plus loin.

 

Aéroclub du Grésivaudan
Aérodrome de Grenoble le Versoud
38420 Le Versoud - 04.76.77.09.83
A.T.O. N°: FR.ATO.0170