Aeroclub du Gr&sivaudan - vol montagne

Après le BB ou le PPL

Les possibilités offertes par l'aviation et le pilotage de loisir sont nombreuses. A la suite du PPL - voire du BB dans certains cas - il est possible d'envisager d'autres qualifications ou variantes, de pratiquer une aviation plus sportive ou d'opter pour les grands voyages.

Les possibilités en général

Dans un premier temps, il est possible d'élargir son champ d'action grâce aux variantes : train rentrant, train classique, pas variable, etc. Viennent ensuite les diverses aptitudes, qualifications, et autorisations : habilitation au vol à vue de nuit, autorisation à la voltige, autorisation d'atterrissage sur certains altiports ou altisurfaces, qualification montagne, qualification de vol aux instruments, avions multimoteurs ? Pour les pédagogues ou qui souhaitent faire de l'aviation leur métier, il est possible de poursuivre vers la formation d'instructeur et / ou de pilote professionnel.

Les possibilités à l'aéroclub du Grésivaudan

Pas variable : L'aéroclub possède un avion à hélice à pas variable permettant d'obtenir la variante associée.

Train classique (roulette à l'arrière et non pas à l'avant... comme au bon vieux temps) : L'aéroclub dispose également d'un avion légendaire à train classique permettant de passer cette variante aussi.

Mais un des atouts de notre club est de proposer la formation à la qualification montagne. En effet, quoi de plus logique dans notre environnement alpin que d'être muni de ce sésame ! Aeroclub du Gr&sivaudan - vol montagneEn effet, l'intérêt de la qualification montagne n'est pas seulement de voler en montagne (ceci est déjà possible avec le PPL) mais surtout d'effectuer des atterrissages sur des terrains plus ou moins pentus montagneux.

En effet il existe dans notre région un certain nombre d'altiports (aérodromes de montagne tels que l'Alpe d'Huez, Méribel, Courchevel) et un nombre encore plus grand d'altisurfaces (zones d'atterrissages agréées) ainsi que quelques glaciers (à condition d'être muni d'un avion équipé de skis).

Si les variantes proposées nécessitent quelques heures de formation aux différences, la formation à la qualification montagne est plus longue et requiert plus de patience. Elle exige au préalable une grande rigueur et une solide expérience du pilotage "normal".

Aéroclub du Grésivaudan
Aérodrome de Grenoble le Versoud
38420 Le Versoud - 04.76.77.09.83
A.T.O. N°: FR.ATO.0170